Nutella est-il bon pour nos enfants ?

planetepetitsloups.com

Un site d’informations, de conseils, d’astuces pour les enfants de 0 à 14 ans et leurs parents

Nutella - Faut-il en priver nos petits loups ?

Crée il y plus de 50 ans en Italie par un patissier du nom de Pietro Ferrero le succès de Nutella ne s'est jamais démenti. Mais Nutella c'est d'abord une belle histoire...

Retour accueil



Nutella

Nutella est-il bon pour la santé de nos enfants ?

Alors que Nutella fait depuis plus de 50 ans sourire les petits-déjeuners et les goûters de millions d’enfants d’ici et d’ailleurs, la célèbre pâte à tartiner s’est retrouvée il y a quelques mois sur le devant de la scène politique Française, accusée soudainement de favoriser l’obésité de nos enfants, de favoriser les maladies cardio-vasculaires et de participer activement à la déforestation de la planète. En cause l’utilisation de l’huile palme trop riche en acides gras saturés.

Nutella, c’est d’abord une belle histoire

La célèbre pâte à tartiner Nutella est née au lendemain de la seconde guerre mondiale en Italie du Nord de l’imagination d’un chocolatier-pâtissier, un certain Pietro Ferrero, fondateur de la société éponyme, qui cherchant une idée nouvelle de petit déjeuner et de goûter chocolaté eut l’idée d’utiliser des noisettes, très abondantes dans sa région pour remplacer les fèves de cacao, rares et chères à cette époque.

Ainsi naquit en 1946 à Alba dans le Piemont la première pâte chocolatée, ancêtre de notre Nutella actuelle, une recette à base de noisettes broyées, de lait, de sucre, de cacao et de matière grasse baptisée « Giandujot ».
« Giandujot » est tiré de « Gianduja », le nom d’un personnage du carnaval local que l’on peut retrouver sur les premières publicités du produit.
Inspirée d’une pâtisserie traditionnelle du Piémont, la « Pasta Gianduja », « le Giandujot » se présentait originellement sous une forme d’un « pain » enveloppé dans un papier d’étain que les mamans pouvaient couper pour en faire des sandwiches. On raconte que les enfants jetaient le pain pour ne savourer que la « pasta Gianduja ».

L’été 1949 fut dit-on très chaud et par une torride après midi d’été le « Giandujot » se mit à fondre comme neige au soleil, c’est du moins ce que raconte la légende.
Cette texture crémeuse née du hasard inspira Pietro le pâtissier qui eut alors l’idée d’adapter sa recette afin de rendre le « Giandurot » plus onctueux. Ainsi fut élaborée la première pâte à tartiner à base de noisettes et de chocolat, véritable ancêtre de notre Nutella et qui fut baptisée « Supercrema » en 1951

La patisserie des origines de Pietro Ferrero

Le succès auprès des enfants est immédiat et grandissant, et la petite pâtisserie artisanale et familiale se transforme rapidement en une entreprise internationale.
La recette fut encore améliorée et en 1963 et le fils de Pietro, Michele Ferrero ayant repris le flambeau de son père transforma la « Supercréma » en « Tartinoise ».
C’est en 1964 qu’apparait la marque Nutella, une contraction du mot anglais « nut » et du suffixe italien « ella ».
De nos jours Ferrero produit près de 300 000 tonnes de Nutella par an dont un tiers à Villers-Ecalles en Normandie, près de Rouen ou sont remplis chaque jours près d’1 million de pots.





| Qui sommes nous ?  |  Contact   |  Carte du site  |  Retour Accueil  |  Copyright 2012-2015